Imprimante 3D : le secteur est en plein boom, malgré le silence des médias

imprimante 3d impression

Le marché des imprimantes 3D est en plein essor même s’il ne fait pas le battage médiatique. En commençant par les petits objets miniatures jusqu’à une énorme impression sur les murs, et encore plus impressionnante, sur nos délicieux pizzas, cette nouvelle impression de la technologie numérique arrive enfin à maturité. Son utilisation commence à se ressentir dans tous les secteurs, juste après la sortie du brevet de technologie de fabrication qui autorise l’utilisation d’une impression tridimensionnelle par empilement de couches de matière. Le grand public commence à s’y intéresser sérieusement et des nouveaux emplois ont émergé.

L’impression 3D est d’une grande utilité pour les entreprises

L’un des changements récents dans le développement de l’imprimante 3D est l’impact de l’impression 3D sur le prototypage rapide. L’impression 3D permet de développer des idées plus rapidement que jamais. La possibilité d’imprimer un concept 3D le même jour réduit le processus de développement de plusieurs mois ou jours et aide les entreprises à garder une longueur d’avance sur la concurrence.

Une meilleure façon d’économiser de l’argent

imprimante 3d achatLa conception des prototypes et les séries de production sont des investissements coûteux. Le processus d’impression 3D permet la fabrication additive à des vitesses beaucoup plus faibles que l’usinage conventionnel. La possibilité de vérifier une conception avant d’investir dans un moule coûteux en vaut la peine en plastique imprimé 3D et plus encore. La pression d’un prototype prêt pour la production renforce la confiance avant que ces gros investissements ne soient faits. Il est beaucoup moins cher d’imprimer un prototype de test en 3D que de reconcevoir ou de modifier une conception déjà existante. Sur ce site, on vous en dit plus pour bien choisir la votre !

Communication claire et à proximité de votre besoin

La description du produit que vous livrerez est souvent mal interprétée, car elle laisse la construction de l’imagination. Une image conceptuelle du produit est meilleure que la description, car elle vaut plus de 1000 mots, mais si vous avez le produit tangible dans votre main, elle efface tous les obstacles de communication. Il n’y a pas d’ambiguïté si vous avez une représentation exacte, ou du moins très proche du produit. L’impression 3D véhicule une communication claire et optimale de votre produit avec une qualité d’image indiscutable.

Un prototype imprimé en 3D vous permettra de tester le marché en le dévoilant lors d’une foire commerciale, en le montrant à des acheteurs ou investisseurs potentiels, ou en levant des capitaux grâce à une vente antérieure sur Indiegogo ou Kickstarter. Obtenir la réponse de l’acheteur au produit avant la production est un moyen précieux de tester le potentiel commercial du produit.

 

Très efficace pour une meilleure personnalisation de votre offre

imprimante 3d resultatPour la production de masse, toutes les pièces quittent la chaîne de montage ou quittent le moule de la même manière. Avec l’impression 3D, vous pouvez personnaliser et adapter une pièce à vos besoins. Cela permet la personnalisation en fonction de votre secteur. Ce mode d’impression permet aussi de construire votre imagination: Dans le boom moderne de l’art et du design numériques, les possibilités sont non seulement accélérées, mais aussi infinies. Vous pouvez imprimer presque tout ce que vous imaginez virtuellement en 3D après avoir dessiné. En un temps relativement court, une idée, un concept, un rêve ou une invention peut passer d’une simple pensée.

Les limites de l’usinage standard ont limité la conception du produit pendant des années. Avec les améliorations dans la fabrication additive, les possibilités sont infinies. Une géométrie historiquement difficile ou impossible à construire; comme les trous qui changent de direction, les projections irréalistes ou les cavités intérieures carrées, il est maintenant possible et vraiment facile à construire.

Les échecs sont minimes

Être capable de tester des idées rapidement et de déterminer ce qui ne fonctionne pas accélère la découverte et conduit à une solution idéale. L’impression 3D permet aux développeurs de produits de faire des avancées précoces relativement peu coûteuses, ce qui se traduit par de meilleurs produits et des impasses moins coûteuses.